Vous pensiez qu’Internet, c’était se balader sur Facebook, twitter, visionner quelques vidéos sur YouTube ou écrire des mails à vos proches ? Vous aviez tort. Ce web là ne représente que 10% des possibilités qu’un utilisateur classique a accès avec son ordinateur. Comme pour notre cerveau, il existe une partie cachée, sombre, dont peu de gens connaissent l’existence.
Le web profond, appelé aussi web invisible ou web caché (en anglais Deep web) désigne la partie de la Toile accessible en ligne, mais non indexée par les moteurs de recherche classiques généralistes (certains moteurs, tels que BASE, prennent en compte cette partie du réseau). En clair, impossible d’avoir accès à de tels sites en se rendant sur Google ou en écrivant manuellement les adresses URL. Mais au-delà du Deepweb, on trouve aussi la branche sombre : le Darknet. Darknet est une collection des pages non-indexées qui se terminent en .onion et qui ne sont donc pas répertoriées à moins d’utiliser un logiciel spécifique nommé Tor.
Une estimation récente relayée par nos confrères de chez Happies a conclu qu’il y aurait plus de 600 téraoctets de données dans le Darknet dont une grande partie serait par ailleurs liées à des activités illégales. Tour d’horizon des pires choses que l’on peut y trouver.
from Le Journal du BuzzLe Journal du Buzz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire