Le voyage dans le temps est un fantasme humain présent dans nos cultures depuis plus d’un siècle. Cela fait bien longtemps maintenant que physiciens, théoriciens ou philosophes s’intéressent à ce sujet, sans pour autant arriver à y poser des conclusions satisfaisantes. Au-delà d’être une question ancrée dans notre réalité, le voyage dans le temps est aussi un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière.
L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire). On pense notamment à Looper ou, bien évidemment, à la trilogie Retour vers le futur, qui l’avait placé comme point central de l’intrigue.
La première mention d’un voyage dans le temps aurait été faite par le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des Chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés. Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes ou de certains lieux. Mais le problème du voyage dans le temps est assez lié à celle de l’oracle, qui existait déjà chez les Grecs et pouvait entraîner les mêmes paradoxes.
Les physiciens et les philosophes, tout autant que les auteurs de science-fiction, s’intéressent au voyage dans le temps, aux effets théoriques des voyages à la vitesse de la lumière et aux paradoxes logiques qui naîtraient d’un voyage dans le temps. Au fil des années, de nombreuses théories sont apparues quant à l’existence de machines ou de technologies permettant de se rendre d’une année à l’autre en un claquement de doigts. Certaines photographies sont d’ailleurs ressorties sur le web ces derniers mois, tentant de montrer au public que le voyage dans le temps était une réalité.
Retour sur ces “preuves” hors-du-commun, fascinantes mais peu crédibles.
from Le Journal du BuzzLe Journal du Buzz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire