Sans vouloir faire nos Jacques Séguéla, découvrir la liste de ces 30 indispensables cinématographiques nous parait quelque chose de nécessaire dans une vie, pour ne pas dire salutaire (bien plus qu’une Rolex, en tout cas).
Les réalisateurs qui composent notre liste – forcément subjective – ont tous façonné une certaine esthétique du cinéma. Kubrick, Hitchcock, Godard, Fellini, autant de noms qui ronronneront probablement pour plusieurs décennies. Les années 60, c’est chez nous, la poussée de la Nouvelle Vague, avec des tranches de vie incroyables filmées par des maîtres comme Jean-Luc Godard ou François Truffaut, qui ont inspiré bien des générations de cinéastes ensuite (et pas seulement en Europe d’ailleurs, Tarantino et bien d’autres ont par exemple manifesté publiquement l’influence qu’a eu Jean-Luc Godard sur leur propre travail).
Les années 60, c’est aussi le cinéma italien, avec des figures comme Antonioni, Fellini ou encore Visconti. On trouve de tout dans ce classement mais surtout des oeuvres d’une ambition vertigineuse, qu’elles aient pour objectif de placer l’humain dans l’univers (2001, L’Odyssée de l’espace) ou celui de placer l’amour dans l’humain (Le Mépris).
Vous pouvez retrouver nos autres Top à ces adresses :
Les années 2000
Les années 90
Les années 80
Les années 70
from Le Journal du BuzzLe Journal du Buzz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire